Record Detail:
   Record Detail:  
Print
Close
Last Update:2008-06-24 12:44:00.0
Question:Avez-vous une documentation sur la place de la bibliothèque dans un musée (musée d'art, mais aussi d'histoire, de société). Merci.
Date Requested:2008-05-22 00:00:00.0
Question Keywords:La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, Services et publics : Action culturelle
Answer:Nous avons récemment traité une question similaire, datant du 4 avril 2008, et nous réutilisons cette réponse ci-dessous.

Toutefois entretemps, un mémoire d'élève conservateur de l'école vient d'être déposé à la bibliothèque, il est en attente de traitement.
Agathe DUFOUR, "Bibliothèques et musées : des compétences à partager?", sous la dir. d'Odile Grandet.
La place ou le statut de la bibliothèque de musée n'est pas traité directement, mais l'analyse des différences et des convergences de ces institutions, ainsi que la toute dernière partie qui évoque les "établissements hybrides", du type des "Champs Libres" (site disponible sur : http://www.leschampslibres.fr (Consulté le 28 mai 2008)), ou du Quai Branly (site disponible sur : http://www.quaibranly.fr (Consulté le 28 mai 2008) sont des pistes de réflexion intéressantes.

Ce mémoire sera traité début juillet, et sera sans doute accessible en ligne à partir de notre catalogue (http://enssibsi.enssib.fr/cgi-bin/bestn?id=&bsid=734073127&
act=2&data=1&lang=0
(Consulté le 28 mai 2008). Vous pouvez aussi le demander au titre du PEB.

1). Les deux articles ci-dessous abordent de manière générale les liens entre bibliothèque de musée et musée. Odile Grandet signale, parmi d'autres missions de la bibliothèque celle de participer à l'élaboration ou au prolongement d'une exposition :

GRANDET, Odile, « Bibliothèque de musée, bibliothèque dans un musée ? : La médiathèque du musée du quai Branly », BBF, 2007, n° 4, p. 5-12
[en ligne] http://bbf.enssib.fr (Consulté le 5 mai 2008)
Extrait :
"Bibliothèque de musée, bibliothèque dans un musée ? Qu’est-ce au final que la bibliothèque du musée du quai Branly ? Une collection à côté d’une collection, une collection dans un espace, un espace pour une collection ? Un lieu où dialoguent les cultures, où cohabitent plusieurs cultures professionnelles ? "
.../...
"Lieu hybride, destiné à la fois aux chercheurs, conservateurs, restaurateurs, commissaires d’expositions de la maison, mais aussi au public extérieur, cet espace fonctionne presque entièrement sur la base d’une consultation dématérialisée et constitue un lien fort avec la muséographie puisqu’il gère les dossiers d’œuvres."

Voir aussi une interview d'Odile Grandet, disponible en ligne sur le site SavoirsCDI : http://savoirscdi.cndp.fr/metier/metier/Grandet/Mediatheque
QuaiBranlyInterview.htm (Consulté le 9 mai 2008)
Extrait :
"Les demandes portent sur les documents qui permettent de prolonger les expositions, les différents pays, des passions particulières comme les poteries précolombiennes ou les poupées du Mali, des contes, etc."
Interview d'Odile Grandet, directrice-adjointe et responsable de la médiathèque du musée du quai Branly
Propos recueillis par Joëlle Gardien et Anne Francou - décembre 2007

Une source intéressante : la revue de l'UNESCO : Museum International (les archives jusqu'en 1999 sont en ligne). Disponible en ligne : http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2356&URL_
DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html (Consulté le 9 mai 2008).

Nous vous signalons un article en particulier :
TARRETE, Odile. Un trésor en jachère : les bibliothèques et les centres de documentation des musées. Museum International. Vol. 195, n 3 (sept. 1997). P. 43-48. Disponible en ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001130/113044fo.pdf#1
13056 (consulté le 6 mai 2008)
Compte rendu éclairant, par Michelle Gauthier :
"Quand j'ai lu le titre de l'article je m'attendais, il faut bien le dire, à l'éternel discours sur les bibliothèques de musées. Évidemment un bon bilan peut toujours servir ne serait-ce que pour situer le noyau des tendances. Je dois reconnaître que je m'étais trompée. Un changement se dessine et la littérature spécialisée commence à en témoigner activement. Après avoir dressé le fameux bilan soigneusement documenté sur les bibliothèques de musées, au niveau national et international, l'auteure propose une vision tout à fait renouvelée du rôle de médiation culturelle de la structure documentaire dans un musée. Trois éléments ressortent. D'abord l'auteure préconise une politique d'ouverture au public qui dépasse l'ouverture traditionnelle dissuasive ou l'entrouverture à tout usager qui ne soit pas érudit ou chercheur. Deuxièmement elle voit la participation à un réseau (municipal, universitaire ou régional) comme une «réponse économique rationnelle et conforme aux règles de la profession, aux besoins notamment informatiques, des bibliothèques de musées». Voilà une idée qui vient ébranler la confidentialité des fonds documentaires conservés dans les musées. Finalement, et il s'agit d'un mouvement majeur, elle considère que c'est à la bibliothèque que devrait incomber le travail de diffusion de toutes les données de recherche produites dans un musée. Une idée effleurée en guise de conclusion et qui mériterait une analyse plus poussée quant aux moyens à mettre en place. Trois courts paragraphes qui tracent tout de même un programme constructif mais impossible à réaliser sans la reconnaissance et l'appui au sein de l'institution."
Disponible sur : http://media.macm.org/vt/vtbul-bib-010598.htm (Consulté le 9 mai 2008)

Un article pertinent, en espagnol :
TORRA CANA Marta. Fondos y Servicios de las Bibliotecas de Museos de Arte. Metodos de Informacion, 2001, Nº 45-46. [Disponible en ligne]. http://www.avei.org/revista/mei45/2001-45-30.pdf (consulté le 9 mai 2008).

2). Un éclairage historique :
GUITART, Cécil, « Mission d'étude sur les bibliothèques des musées territoriaux : Note d'étape », BBF, 1994, n° 5, p. 62-64
[en ligne] http://bbf.enssib.fr Consulté le 5 mai 2008


3). Comptes rendus d' expériences, de coopération :
- QUEUNEUTTE, Didier. Bibliothèque municipale de Lille, Musée d’art moderne Lille Métropole : travailler autour d’un projet culturel commun. 53e Congrès de l’ABF : Les Publics, Nantes 8-11 juin 2007 (Session 4). [Disponible en ligne]. http://www.abf.asso.fr/IMG/pdf/S4.3%20Didier%20Queneutte.pdf (consulté le 9 mai 2008).

- HEDEGAARD, Ruth. Archives, bibliothèques et musées : les bénéfices de la coopération. IFLA 1-9 August 2003, Berlin. [Disponible en ligne]. http://www.ifla.org/IV/ifla69/papers/051f_trans-Hedegaard.p
df (consulté le 9 mai 2008).
Résumé :
"Par chance, il y a dans le monde un intérêt grandissant pour une meilleure coopération entre les centres d’archives, les bibliothèques et les musées. Il est important d’établir une stratégie concertée favorisant l’accès à notre patrimoine.
Notre but devrait être d’offrir au public la possibilité de faire des recherches simultanées dans les archives, les bibliothèques et les musées. Conséquemment, comme chaque type d’institution utilise des normes liées à son domaine, il importe de définir une nouvelle série de normes minimales communes qui s’inspirent de celles déjà existantes.
Le Danemark a plusieurs projets intéressant de collaboration permettant la recherche simultanée dans ces trois types d’institutions patrimoniales. Le projet NOKS a ainsi rassemblé les collections de neuf de ces institutions dans une seule et même base de données accessible en ligne (http://www.noks.dk). Le catalogue contient 115 000
enregistrements accompagnés de 8000 reproductions photographiques de différents types de matériel allant du livre, à la circulaire, à l’extrait de journal, au document d’archive et jusqu’aux objets de musée."

- CASTRILLO AGUILERA, Luis, LÓPEZ DE PRADO, Rosario. Les Réseaux de Bibliothèques de Musées : Une histoire avec avenir. IFLA : Bangkok, Thailand, August 20 - August 28, 1999. [Disponible en ligne]. http://www.ifla.org/IV/ifla65/papers/017-157f.htm (Consulté le 9 mai 2008).
Extrait :
"Le monde des musées est en train de changer. Depuis quelque temps les musées ont cessé d'être de simples vitrines d'antiquités pour devenir des centres de recherches et des moteurs de divulgation culturelle. Evidemment, les professionnels des musées ont été les premiers et les plus touchés par ce changement, mais non pas les seuls : la situation a ouvert de nouvelles perspectives aux chercheurs, les enseignants, les techniciens et, bien entendu, les bibliothécaires. Ces derniers ont vécu le changement en même temps qu'ils devaient faire face à une masse documentaire en croissance et à la demande d'information chaque fois plus pertinente. Les problèmes traditionnels de sélection, d'acquisition de nouveaux fonds, le rapide vieillissement de l'information, la limitation de l'espace et des ressources n'ont seulement pas disparu, mais ils ont augmenté.
L'introduction des dernières technologies dans les musées change radicalement la situation et propose de nouvelles solutions aux anciens problèmes. Les actuelles technologies documentaires et de communication, non seulement peuvent offrir des réponses aux questions que les musées se posent de longue date , mais qu'elles semblent avoir été créées pour répondre à ces questions.

Bien que tout ou presque tout puisse être fait, tout n'est pas aussi simple. L'utilisation de techniques différentes aux traditionnelles oblige également à se poser de nouvelles questions. Les professionnels de l'information deviennent à présent des professionnels de la communication multimédia et ceci donne lieu à un cadre de travail qui dépasse l'enceinte de la bibliothèque pour s'ouvrir à l'extérieur; le sens de la propriété sur l'information disparait et l'idée patrimoniale de la culture se termine. La société exige le changement mais, qu'arrive-t-il lorsque la bibliothèque se voit limitée étant donné sa dépendance d'une hiérarchie supérieure qui ne se montre pas aussi ouverte face aux changements?"

4). Généralités, autres pistes :
- Direction des Musées de France : Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux. Disponible en ligne :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/doclvr/
"La plupart de ces bibliothèques sont spécialisées dans un domaine : antiquité, archéologie, arts d'une époque, d'une région, etc.
Ce sont presque toujours les instruments de travail des personnels scientifiques des musées et chercheurs de ce domaine.
La consultation de ces documents n'est donc possible qu'en accord avec les règles d'accueil et de communication de chaque bibliothèque.
Les conditions d'accès vous seront communiquées en contactant le musée concerné".

- HOCH, Philippe, « Musées et bibliothèques littéraires : du « sanctuaire » au centre culturel ? », BBF, 1996, n° 4, p. 80-82
[en ligne] http://bbf.enssib.fr Consulté le 2 mai 2008

- Le centre de documentation du CNCS (Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie), mai 2008.
Structure muséale unique au monde, le CNCS est consacré à la valorisation et à la conservation de près de 10000 costumes de scène (issus des collections de l'Opéra National de Paris, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Comédie-Française).
http://www.cncs.fr/

- Un mémoire d'élève de l'enssib :
ARCHAMBAUD, Mélanie. Les bibliothèques de musées d'art en France histoire, missions et perspectives. Villeurbanne : enssib, 2007.
Cote : M 2006 DCB 02

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque de l’enssib, et disponible au titre du Prêt entre Bibliothèques.

- Une association de professionnels, en Allemagne : Arbeitsgemeinschaft der Kunst- und Museumsbibliotheken (AKMB) http://www.akmb.de/web/html/fokus/fokus.html (Consulté le 27 mai 2008) au sujet d’actuels projets et d’autres informations utiles.

- La Bibliothèque de L'Institut de Conservation canadien (ICC) : pour la spécificité de ses collections et les services proposés par la bibliothèque.
Disponible sur : https://www.cci-icc.gc.ca/cci-library/index_flash_f.aspx (Consulté le 25 mai 2008)

Un autre champ d'investigation pourrait être d'étudier les sites web des musées et institutions, et la "place", ainsi que les noms (bibliothèque, centre de ressource, documenatation...), de la "bibliothèque" sur le site.
Par exemple le cas de l'Institut National du Patrimoine (INP) est intéressant. Disponible sur : http://www.inp.fr/ (Consulté le 27 mai 2008)
Rubrique : Espace de consultation. Le Centre de Ressources documentaires est rattaché au département des conservateurs, avec des missions et des services définis, et la Bibliothèque est rattachée au département des restaurateurs.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, Services et publics : Action culturelle





Answer Date:2008-05-28 00:00:00.0
Additional Sources Checked:
  Réponse de l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib), France
http://www.enssib.fr/questions-reponses/
Print
Close